MÉDIATION PAR LES PAIRS

Le conflit fait partie intégrante de toute vie sociale, et les établissements scolaires n’en sont pas épargnés. En apprenant à surmonter les désaccords, chacun s’efforce alors de construire de nouvelles relations, en un mot de reconstruire du lien. Cette intervention permettra de régler les petits conflits entre pairs qui existent dans les établissements scolaires, par des médiateurs élèves en leur donnant des outils et ainsi leur permettre de gérer les conflits et éviter l’'affrontement, voire la violence par la mise en mots des élèves eux-mêmes.

La médiation constitue un outil privilégié puisqu'il s'agit, par un dispositif où intervient un ou deux médiateurs, de recréer les conditions d'une communication entre les personnes en conflit et d'élaborer des solutions acceptées par les deux parties.

Au niveau d'un établissement scolaire, cette démarche vise à promouvoir une culture de la médiation pour résoudre des conflits, créer du lien au sein de la communauté éducative, et en dehors, par l'information, la sensibilisation de l'ensemble des pairs.

Les élèves médiateurs ont pour mission de faciliter la recherche d’une solution au conflit qui oppose deux élèves. Ils doivent respecter les règles de neutralité, de confidentialité, de calme et de respect. Ils n’ont aucun pouvoir de sanction.

 

NOS INTERVENTIONS :

 

Sensibilisation de l’équipe éducative

Lors d’une réunion, nous aborderons la notion de conflit et son mode de gestion dans l’établissement. Nous présenterons ensuite la méthode de résolution dite de « médiation par les pairs ».

Choix des élèves de 5ème et 4ème

Nous intervenons dans les classes de 5ème et 4ème pour présenter aux élèves le principe de la « médiation par les pairs » afin qu’ils puissent s’impliquer davantage par la suite en tant qu’élève médiateur ou en tant qu’élève participant à une médiation.

 

Formation des élèves médiateurs

Par groupe de 12 maximums, les élèves seront amenés à réfléchir sur la violence et ses modes de résolution. Puis, à l’aide de jeux de rôles, ils seront mis en situation pour :

•acquérir des attitudes d’écoute impartiales et respectueuses

•communiquer et aider à la recherche de solutions

•accepter, synthétiser et officialiser la solution choisie.

 

Formation d’adultes référents.

Ils vivront en accéléré la formation reçue par les élèves pour coordonner les médiations et animer les séances de supervision. Celles-ci sont destinées à faire le point, aider, conseiller les élèves médiateurs. Les adultes référents ne participent jamais aux médiations.

Réunion de rencontre élèves médiateurs / adultes référents

Elle a pour but de :

•constituer les binômes de médiateurs et d’y associer un adulte référent

•clarifier le rôle de chacun

• planifier les séances de médiation