Cultionnary

Quelle est la 1ère image que vous avez d’une personne d’un autre pays ? De quelle manière la traduiriez-vous en image ? Si vous aimer dessiner, vous allez adorer le « Cultionnary » !

Chacun de nous a besoin de stéréotypes pour établir un lien avec notre environnement et les personnes qui nous entourent. Cependant il faut y être attentif et le risque de les prendre pour argent contant peut engendrer des préjugés eux même à l’origine des discriminations.

L’animation se déroule sous forme de jeu qui invite à faire deviner un mot (ayant un rapport avec la culture, la nationalité...) en le dessinant. On se rend compte que l’on utilise des raccourcis et donc nos représentations, préjugés parfois, pour faire reconnaître notre mot.

Normal ou Bizarre


Ce qui est « normal » dans une culture, peut être considéré comme « bizarre » dans une au-tre. Et cela n’a rien d’anormal. Les êtres humains appartiennent à des communautés qui ont chacune leurs caractéristiques spécifiques. Ce que nous considérons comme normal ou bi-zarre est lié à notre éducation. Quand parents, enseignants et autres éducateurs inculquent à l’enfant ce qui est la norme et ce qui l’outrepasse, l’enfant l’intègre. Le problème se pose quand la normalité devient synonyme de « bien » et l’étrangeté de « mal ». C’est ainsi que les préjugés s’installent et se consolident.

D'accord/pas d'accord

Le débat mouvant (encore appelé d'accord/pas d'accord) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation.

A partir de phrases polémiques*, l'animateur-trice propose aux participant-es de se positionner physiquement dans la salle, "ceux qui ne sont pas d'accord avec ce qui vient d'être dit d'un côté, ceux qui sont d'accord de l'autre".


Cette technique d'animation permet de libérer facilement la parole afin de définir ce qu’est un préjugé et d'apprendre à le démasquer, mais aussi de prendre conscience que les préjugés sont inculqués et qu’ils peuvent se déconstruire


Exemple de phrases :

- Les femmes s’occupent mieux des enfants que les hommes.

- Les Africains dansent bien


J'apporte à une lettre à ....

Vous découvrirez dans cette nouvelle plaquette, une présentation qui se veut la plus exhaustive possible des autres partenariats à envisager avec nos services.

PlaQ-ÉcolesFAL-2013.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB