Jouons la carte de la fraternité

Contre le racisme et les discriminations

 

La Ligue de l’enseignement a lancé sa propre opération, baptisée « Jouons la carte de la fraternité » dans le but d’engager avec les jeunes, une réflexion sur le racisme et les discriminations, de les sensibiliser à la lecture de l’image et à l’écriture mais aussi créer du lien avec un message de fraternité ou de solidarité dans le cadre d’un projet d’écriture.

 

Un comité de pilotage sélectionne chaque année 6 cartes postales photographiques*. Ces cartes sont proposées à un groupe de classe, qui effectue un travail de lecture et de commentaires d’images.

 

 

 

Le principe  : adresser un message de fraternité à un anonyme tiré au sort dans l’annuaire et attendre une réponse.

6 étapes clefs : Découvrir et s’exprimer sur les photographies. Jouer avec les mots. Rechercher des destinataires. Ecrire (au brouillon). Mettre au propre sur la carte. Envoyer les cartes.

 

La FAL 44 propose un cadre de réflexion et d'action au service de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations, en s'appuyant sur des ateliers d'écriture, et peut se poursuivre sous d'autres formes tout au long de l'année.

 

*cartes fournies gratuitement sur simple demande

Dossier pédagogique "Jouons la carte de la fraternité"
Le dossier pédagogique "Jouons la carte de la fraternité" est téléchargeable ici.
jlcf2016_dossier_peda.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Vous découvrirez dans cette nouvelle plaquette, une présentation qui se veut la plus exhaustive possible des autres partenariats à envisager avec nos services.

PlaQ-ÉcolesFAL-2013.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB