Égalité femme/homme

L’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être atteinte, l’organisation de la société en cours ne la favorise pas et nous oblige à rester vigilants.

Les stéréotypes du genre prennent leurs origines dès le plus jeune âge.


C’est pourquoi nos actions permettent :

  • La discussion autour du genre et des discriminations
  • D’amener la prise de conscience des différences de traitement social filles-garçons (éducation, habitudes familiales, jouets et vêtements sexués représentions sociales dans littérature jeunesse, orientation professionnelle….)
  • De connaître l’égalité des droits entre les personnes quelle que soit leur sexe et leur orientation

Pour télécharger l'affiche en haute définition ( tirage A3) cliquez ici

 

Les animations proposées : l’approche par le débat  

 

Monsieur Ours ou Madame Ourse ?

Lien vers l'outil pédagogique : ici

Prenez un ours asexué, mettez lui un tablier, un journal, un fer à repasser… La question est : Voyez-vous un papa ou une maman ourse, ou bien les deux ?

Les débats passionnés que cette situation engendre sont un moment privilégié pour mettre à plat les clichés des enfants.

 

D'accord/pas d'accord

Le débat mouvant (encore appelé d'accord/pas d'accord) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation.

A partir de phrases polémiques, l'animateur-trice propose aux participant-es de se positionner physiquement dans la salle, "ceux qui ne sont pas d'accord avec ce qui vient d'être dit d'un côté, ceux qui sont d'accord de l'autre".

Cette technique d'animation permet de libérer facilement la parole afin de définir ce qu’est un préjugé et d'apprendre à le démasquer, mais aussi de prendre conscience que les préjugés sont inculqués et qu’ils peuvent se déconstruire

 

Photo-langage

A partir d'images, ce temps d'animation permettra aux jeunes de débattre et réfléchir autour de différentes questions : quels sont les obstacles à une grande participation des femmes dans le monde à la vie politique, économique, sociale et culturelle? comment les surmonter? quels sont les mécanismes de solidarité mis ou à mettre en place ?

 

 


Vous découvrirez dans cette nouvelle plaquette, une présentation qui se veut la plus exhaustive possible des autres partenariats à envisager avec nos services.

PlaQ-ÉcolesFAL-2013.pdf
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