Le service civique: une solution pour les décrocheurs scolaires

La Ligue de l’enseignement - FAL 44 aide les jeunes en situation de décrochage scolaire à trouver un service civique.


L’objectif du projet est d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire, identifiés et suivis par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire et la Mission Locale, dans une démarche d’engagement dans un Service Civique afin de leur donner les moyens et l’envie de se remobiliser sur un projet. La Direction Départementale de Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et la Région des Pays de La Loire sont également partenaires de ce dispositif.


Les principaux objectifs éducatifs sont d’aider les jeunes à grandir, à s’affirmer personnellement, à reprendre confiance en eux, à devenir plus autonomes dans leur vie personnelle et prendre des responsabilités dans le cadre d’un milieu professionnel. L’idée est également qu’ils puissent nouer de nouvelles relations à l’adulte et découvrir l’engagement associatif et sa dimension citoyenne.


La finalité étant un retour dans un parcours de formation à l’issue du Service Civique (durée de 6 à 9 mois) ou un engagement dans un projet professionnel ou personnel.


La Ligue de l’enseignement de la Loire-Atlantique, forte de son réseau, permet la liaison entre les associations et les jeunes en situation de décrochage.


Contact :
Bérengère SAULNIER,
02 51 86 33 05
bsaulnier@fal44.org