Acc’San : Accompagner la sanction d’exclusion temporaire vers un projet éducatif personnel.

Les périodes de ruptures scolaires sont avec les difficultés scolaires et les conflits, l’une des principales causes du décrochage scolaire. Pour répondre à cet enjeu, la Ligue de l’enseignement – FAL 44 propose d’accompagner les collégiens exclus temporairement au travers de son nouveau dispositif : l’Acc’San 44.

L’Acc’San 44 propose un accueil et  un accompagnement pendant la période d’exclusion avec des ateliers scolaire, pour garantir la continuité scolaire, en lien avec le motif de la sanction (relation aux adultes, harcèlement à l’école…) et enfin un atelier pour préparer du retour au collège. Ce dernier axe est particulièrement travaillé avec la rédaction d’un projet éducatif personnel qui permet de revenir sur la compréhension de la sanction, les objectifs et les moyens pour assurer le retour au collège et la bonne continuité de la scolarité.

Chaque accompagnement se construit en coopération avec le jeune, sa famille, l’établissement scolaire et les structures du territoire (Service jeunesse, associations, etc.). La ligue de l’enseignement – FAL 44 assure la médiation et le suivi de cette coopération.

L’Acc’san est mis en place dans différents établissements de Loire-Atlantique pour accueillir des collégiens de 6ème ou 5ème, exclus pour la première fois pour faits de violences ou incivilités.

 

Pour plus d’informations : 

Contacts :

Vrigneau Natalie, Responsable de service Vie scolaire

Rio Anaïs, chargée de mission

02.51.86.33.03 

viescolaire@fal44.org

Vous découvrirez dans cette nouvelle plaquette, une présentation qui se veut la plus exhaustive possible des autres partenariats à envisager avec nos services.

PlaQ-ÉcolesFAL-2013.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB