Lutte contre le décrochage scolaire

Chaque année ce sont près de 140 000 jeunes en France qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme professionnel ou le baccalauréat. En Pays de la Loire, cette situation de décrochage scolaire concernait 27 000 jeunes en 2011, soit 9% des jeunes de 18 à 24 ans.

Derrière ces « décrocheurs scolaires », ce sont toujours des jeunes, des questions sans réponses, des ruptures avec l’école, des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

Parce que la Ligue de l’Enseignement – FAL 44 croit en la réussite éducative de tous les jeunes, nous nous engageons au coté de l’école, des familles et des associations pour prévenir du décrochage scolaire. Au niveau national, La ligue de l’Enseignement, propose différents dispositifs avec les micro-lycées, les ateliers relais ou encore l’accompagnement à la scolarité. Plus localement, nous nous engageons cette année autour de dispositif : l’Acc’San et l’accueil de jeunes en décrochage scolaire en service civique.   

La réalité de ces chiffres et ces expériences nous invitent à interroger le système scolaires, en travaillant sur la place des jeunes dans ce système, la relation parents-école et enfin croire en l’égalité des intelligences.


« Tous, au cours de notre vie, nous aurons l’occasion de trébucher, de ralentir, de nous égarer. La plupart d’entre nous ont les ressources de continuer à avancer, parce que l’école nous les a données. Mais nous avons tous eu, nous aurons tous l’occasion de connaître la part d’ombre de notre monde, lorsqu’il devient soudain difficile, qu’il devient lourd de porter la responsabilité de son destin, d’être mobile, d’être autonome, de faire des choix, de trouver sa route. » Richard Robert

Vous découvrirez dans cette nouvelle plaquette, une présentation qui se veut la plus exhaustive possible des autres partenariats à envisager avec nos services.

PlaQ-ÉcolesFAL-2013.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB