Formation délégué-es élèves

Rencontre départementale des délégué-e-s élèves 2015

Des formations pour une génération d'avenir

La ligue de l’enseignement, forte de son engagement auprès des jeunes, propose des Formations pour les Délégués Elèves des collèges et lycées du département. Notre action consiste à soutenir l’initiative des jeunes et favoriser leur engagement au sein de leur établissement scolaire ou de leurs associations.


La FAL 44 propose donc des modules de formation adaptés aux besoins identifiés par les équipes éducatives :

  • Permettre aux délégués de connaître leurs devoirs et leurs droits afin de pouvoir les exercer.
  • Développer des capacités et des compétences à la vie démocratique par l’expérience de la participation et de la prise de responsabilité.

 

  • Préparer les délégués à l’exercice de leur mandat d’élu, aux fonctions de représentation, de communication et d’animation.
  • Permettre à l’adulte d’accompagner le délégué élève dans sa mission.

Toutes ces interventions sont adaptées au fonctionnement de chaque instance. Afin de mettre en avant le dialogue entre les élèves et les adultes de la communauté éducative, nous utilisons des techniques et méthodes pédagogiques actives qui favorisent la prise de parole.

La rencontre départementale des délégué-es élèves

 

Initiée depuis 2007, la rencontre départementale des délégués est un temps fort pour les délégués collégiens et lycéens du département. L’occasion pour eux de  prendre une place plus importante dans leurs actions au sein de leur établissement.

 

Plus d'informations : cliquez ici.

Comment organiser des actions d'éducation à la citoyenneté dans les collèges et lycées ?

Le cahier du CPE
Téléchargez le cahier du CPE ! Il vous permet de savoir comment organiser les élections, les formations, les rencontres-débats autour de la citoyenneté pour les délégué-es élèves.
Cahier du CPE 2013-2014.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB

Pass partout lycéen

 

La vie lycéenne n’est pas un long fleuve tranquille. Lieu de travail, lieu de vie, le lycée est une micro société où les élèves échangent, collaborent, débattent, se confrontent.

 

La ligue de l’enseignement a crée une exposition interactive et dynamique de découverte et d’accompagnement des initiatives des élèves : LE PASS’PARTOUT LYCEEN

Le principe de cet outil est simple : ce sont les jeunes qui construisent leur visite de l’exposition au gré des informations qu’ils collectent pour mener à bien leur(s) mission(s)

Pour réussir ces missions, à l'aide de panneaux et d'un plan d'établissement, les lycéens doivent virtuellement trouver différents lieux, siéger dans des instances, utiliser des temps informels, rencontrer des personnes de l'établissement ou de l'extérieur. Pour s'aider, ils peuvent également interroger le ou les animateurs de l'exposition, les personnes ressources du lycée ou les autres participants.

Cette exposition peut vous accompagner pour :

La préparation des élections : délégués élèves, Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL), Conseil d'Administration,...

Les temps de formation et d'éducation à la citoyenneté à l'échelle d'une classe, d'un niveau, de l'établissement.

La préparation et animation de temps participatifs dans et hors les établissements : journées portes ouvertes, journées d'intégration...

Exposition disponible auprès de la FAL 44 – viescolaire@laligue44.org

Vous découvrirez dans cette nouvelle plaquette, une présentation qui se veut la plus exhaustive possible des autres partenariats à envisager avec nos services.

PlaQ-ÉcolesFAL-2013.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB