Education à l'environnement et au développement durable

Les outils pédagogiques

Planète enjeux

 

Composé d’un jeu de plateau, d’un dossier pédagogique avec des fiches d’activités et de calculateurs de l’empreinte écologique, ce kit complet propose une démarche éducative novatrice pour comprendre les enjeux auxquels est confronté notre planète et pour aider les enfants à devenir de futurs citoyens éco-responsables et solidaires.

Découvrez le site internet en cliquant ici.

Gaspido

Un kit pédagogique sur les enjeux de l’eau dans le monde

L’eau est un enjeu éducatif majeur et s’engager dans une action visant à réaliser des économies permet de :

• Préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques

• Développer une nécessaire culture de l’anti-gaspillage


GASPIDO se présente sous la forme d’un jeu de l’oie dont l’objet est de gérer au mieux sa ressource en eau malgré les aléas rencontrés par les joueurs ou les équipes. Au fur et à mesure de l’avancée des pions sur le circuit, les joueurs vont devoir répondre à des questions, résoudre des problèmes techniques (avec du véritable matériel de plomberie), remporter des défi s... En fonction de leurs attitudes et réponses, ils vont gagner ou perdre des quantités d’eau GASPIDO

L’originalité du programme : 

  • L’utilisation de l’eau comme élément central du jeu et comme enjeu 
  • L’utilisation de valeur de solidarité
  • La fourniture «clé en main» d’un programme éducatif spécifique aux économies d’eau
  • La présentation de matériel hydro-économe et l’utilisation, de manière ludique, de matériel de plomberie (robinets, tuyaux, douchettes, chasse d’eau...)
  • La possibilité de réaliser un véritable projet d’établissement visant à réaliser réellement des économies d’eau à l’école et dans les bâtiments publics

 

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »

Label CED

Ctioyenneté - Environnement - Développement Durable

Un programme de la Ligue de l’enseignement pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable.


Donner aux enfants et aux jeunes les moyens d'agir individuellement et collectivement de manière responsable dans leur environnement.


Le label CED


Un projet au service des enseignants qui s’appuie sur les programmes scolaires et les instructions du ministère de l’Éducation nationale sur l’EDD.

Des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développent chez les élèves la sensibilité, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités et de l’action.

Une pédagogie de terrain active et participative pour toutes les activités, repensée en permanence par les équipes éducatives de la Ligue de l’enseignement.


Les trois objectifs du label CED pour l’ensemble des activités éducatives et la vie du centre


  •   La citoyenneté en classe de découverte

Le séjour en classe de découvertes est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens.

 

  • L’environnement en classe de découverte

Dans un centre CED, la vie pratique s’organise dans le plus grand respect de l’environnement : tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables...

 

  • Le développement durable en classe de découverte

Le centre CED est un acteur du développement de son territoire : circuits courts d’approvisionnement, activités culturelles… et de la planète : achat de produits du commerce équitable…

Un réseau national

  • Le réseau CED, c’est une quarantaine de centres labellisés qui bénéficient de services : formation permanente, outils pédagogiques, communication...
  • Le réseau CED, c’est plus de 1 200 classes et 40 000 enfants accueillis chaque année.

 

Plus d'informations : Cliquez ici.

Vous découvrirez dans cette nouvelle plaquette, une présentation qui se veut la plus exhaustive possible des autres partenariats à envisager avec nos services.

PlaQ-ÉcolesFAL-2013.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB